La grotte de Lascaux
La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier.
C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique.
Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées.
Vous consultez actuellement la version accessible du site internet dédié à la grotte de Lascaux (Dordogne), pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à droite de votre écran.
Haut de page
Vache rouge à tête noire. Diverticule axial. Cl. N. Aujoulat © MCC/CNP
Era il 12 settembre 1940 quando i quattro ragazzi di Montignac provarono a intrufolarsi in quella che all'apparenza sembrava la tana di una volpe. Era un buco nel terreno che Marcel aveva già provato a esplorare senza successo il giorno prima, mentre cercava il passaggio segreto che secondo la leggenda univa il castello di Montignac al maniero di Lascaux passando sotto il fiume Vézère. Per prima cosa i giovani cercarono di capire quanto fosse profonda la buca tirando dei sassi dentro la cavità. Evidentemente rassicurati dal risultato di questa operazione, decisero di allargare il buco per poterci entrare. Marcel fu il primo, poi gli altri tre lo seguirono lungo un cono di roccia che li fece scivolare di quasi 15 metri: “ una discesa terrificante”, avrebbe dichiarato poi Jacques Marsal, il più giovane del gruppo.
Nessun commento:
Posta un commento